Comment choisir la guitare de son enfant en fonction de son âge
Si l’on n’est pas un guitariste professionnel, l’achat d’une guitare pour un enfant peut paraître complexe. En effet, ce n’est pas évident de dénicher l’appareil adapté aux morphologies d’un bambin. Pour éviter de faire des erreurs, voici quelques astuces à savoir. En premier lieu, il faut prendre en compte de la taille du matériel, c’est une évidence. En second lieu, on doit également étudier le type de guitare. En dernier lieu, le critère tarifaire est aussi très important. En effet, l’achat d’un tel matériel demande un investissement conséquent surtout si l’on souhaite avoir un équipement de bonne qualité.
La taille de la guitare en fonction de l’âge de l’enfant
Pour optimiser l’apprentissage de la guitare à un enfant, il convient de choisir la bonne taille. Pour ce faire, il faut prendre en compte l’âge. Par exemple, pour un bambin de 3 à 5 ans, mieux vaut partir sur un modèle de 110 cm, c’est largement suffisant. Pour ceux qui ont entre 5 et 7 ans, un instrument de 120 cm fera très bien l’affaire. Si l’apprenant a plus de 12 ans, la guitare 1/4 est ce qu’il lui faut. Le mieux est d’emmener directement l’enfant et de le faire essayer le matériel. S’il est à l’aise, cela améliorera énormément l’apprentissage. À titre informatif, certaines tailles sont assez difficiles à dénicher dans les magasins. Par exemple, la guitare 1/8 ou 7/8 n’est disponible que dans les boutiques spécialisées, par ailleurs ils sont aussi très onéreux. C’est assez logique vu leur rareté sur le marché.
Les types de guitares disponibles pour un enfant
En règle générale, il y a trois catégories de guitare à savoir le folk, la classique et l’électrique. Ces instruments ont chacun leurs propres forces et faiblesses. Pour les débutants, On conseille la guitare folk. Elle possède un manche assez fin qui offre une excellente prise en main. Pour ce qui en est de la guitare classique, elle est plus légère et offre un toucher un peu plus souple. Elle est également recommandée pour les enfants. Par contre, pour les enfants qui apprécient le style métal, il y a la guitare électrique. Elle est parfaite pour les distorsions et pour faire du solo. Néanmoins, cette dernière est plus chère et assez difficile à maîtriser. Dans tous les cas, il faudra prendre en compte la préférence musicale de l’enfant pour le choix de la guitare. Pour avoir plus de précisions, la consultation d’un spécialiste peut se révéler intéressante.
Le prix d’une guitare pour enfant
On trouve des guitares pour enfant assez facilement. Leurs prix varient en fonction de plusieurs paramètres comme la gamme ou encore la marque. Pour notre part, on considère que l’achat d’un instrument de qualité est essentiel pour un bon apprentissage. Le prix reste secondaire. Mieux vaut donc avoir un budget conséquent si l’on souhaite obtenir un meilleur et un matériel durable. Néanmoins, il y a toujours des astuces pour faire quelques économies. Par exemple, lors des fêtes de fins d’année, les magasins proposent souvent des réductions plus ou moins importantes. Il faut en profiter pour amortir les dépenses. Dans une certaine mesure, le fait de commander directement chez un fabricant revient moins cher, en outre on peut aussi obtenir des modèles personnalisés. Dans tous les cas, ayez en tête que l’achat d’une guitare pour enfant réponde à des besoins spécifiques. Mieux vaut bien analyser toutes les offres avant de choisir un modèle.